CONDITIONS GÉNÉRALES D’UTILISATION DES AVIS EN LIGNE


CONDITIONS GÉNÉRALES D’UTILISATION DES AVIS EN LIGNE

Ces Conditions Générales d’Utilisation (ci-après, les « Conditions ») s’appliquent à l’utilisation des sites web (ci-après, les « Sites ») de la Société Léa Nature Services et/ou de ses sociétés affiliées, pour publier et diffuser des avis en ligne.

Léa Nature Services et/ou ses sociétés affiliées (ci-après désignées, « la Société» ou par les termes « nous » et « nos ») pourront faire référence aux utilisateurs des Sites en utilisant le terme « vous » et « vos ».

1 – Quand pouvez-vous écrire un avis ?

1.1 – Vous pouvez rédiger et publier un avis sur nos Sites uniquement si vous avez eu une expérience d’achat (ci-après, l’« Expérience »), soit plus précisément :

  • Vous avez acheté un produit auprès d’une plateforme ou enseigne habilitée à commercialiser nos produits ;
  • Vous avez passé une commande auprès de la Société.

1.2 – Vous ne pouvez écrire qu’au sujet de votre propre Expérience. Vous n’êtes pas autorisé à écrire un avis sur l’Expérience de quelqu’un d’autre, y compris s’il s’agit d’un ami ou d’un membre de votre famille.

1.3 – Les salariés de la Société, leurs conjoints et les prestataires opérants pour la Société ne sont pas autorisés à rédiger et publier un avis sur les Sites.

2 – À propos de quoi pouvez-vous écrire ?

2.1 – Votre avis doit concerner votre Expérience.

2.2 – Votre avis doit refléter l’Expérience  que vous avez eu au cours des 12 (douze) derniers mois.

Nous vous encourageons à être précis et factuel, et à inclure des éléments pertinents au sujet de votre Expérience. Par exemple : l’efficacité, la facilité d’utilisation du produit, sa texture, son aspect…

2.3 – Vous pouvez donner votre avis sur la fonctionnalité, la qualité et/ou la convivialité d’utilisation des Sites, dans la mesure où votre avis porte aussi sur votre Expérience.

2.4 – Si une incitation vous a été proposée par la Société pour écrire un avis, vous devez en faire mention dans votre avis. Les incitations comprennent les cas où la Société vous offre un cadeau, une récompense, une remise ou un avantage pour écrire un avis au sujet de ses produits.

3 – Quand demandons-nous de fournir la preuve de votre Expérience ?

3.1 – Dans certains cas, la Société peut être amenée à vous contacter pour vous demander de produire une preuve de l’existence de votre Expérience. Il est ainsi recommandé de conserver la liste des documents cités ci-après pendant une durée de douze (12) mois à compter de la date de dépôt de votre avis

Documentation acceptée :

  • Confirmations de commande ;
  • Factures ou reçus ;
  • Bons de livraison ou rapports ;
  • Captures d’écran de votre profil utilisateur connecté ;
  • Échanges d’e-mails.

Si vous n’êtes pas en en mesure de produire l’un des documents listés ci-dessus, vous avez la possibilité de nous fournir toute autre documentation que vous jugerez pertinente afin de démontrer votre Expérience.

Le fait de nous fournir ces éléments nous permet de vérifier que vous êtes autorisé à écrire un avis. Cela nous aide à créer une communauté d’avis plus fiable.

3.2 En examinant la documentation, nous vérifions le lien qui existe entre l’auteur de l’avis et l’Expérience décrite. Cela passe par la recherche des 4 (quatre) éléments suivants :

  • Nom de la Société ou nom de l’un des lieux de revente des produits de la Société ;
  • Nom de l’acheteur, du destinataire, de l’utilisateur du service ou de tout autre élément permettant d’assurer leur identification ;
  • Date d’achat ;
  • Numéro de référence et/ou numéro de commande.

3.3 Si votre documentation contient des informations sensibles – telles que vos coordonnées bancaires – vous pouvez masquer ou effacer ces informations avant de nous les transmettre.

3.4 Nous vous informons que nous ne partageons pas les documents que vous nous envoyez avec des tiers.

4 – Quand pouvez-vous modifier votre avis ?

4.1 Les avis sont classés par ordre chronologique. Vous pouvez mettre à jour ou modifier votre avis à tout moment en adressant une demande à contact@leanature.com, ou en utilisant le formulaire de contact présent sur nos Sites. Notez que si vous supprimez un avis, vous ne pouvez pas revenir en arrière. Nous ne serons pas en mesure de le restaurer.

4.2 – Quand est-ce que nous vous demandons de modifier votre avis ?

Nous ne pratiquons pas la censure, ni avant ni après leur publication.

Nous avons intégré aux Sites deux options de notification en lien avec chaque avis : (1) nous pouvons recevoir des notifications d’utilisateurs indiquant qu’un avis ne correspond pas à nos Conditions, et (2) la Société peut signaler un avis qui ne correspond pas aux Conditions. Nous appelons ces deux options de dénonciation, le « signalement ».

Voici les cas dans lesquels nous sommes susceptible de vous demander de modifier votre avis :

  • Votre avis contient des propos accusatoires et susceptibles d’être considérés comme provocants, il contient des affirmations diffamatoires, ou est autrement contraire à nos Conditions et/ou aux lois et règlementations en vigueur ;
  • Votre avis utilise un langage violent ou grossier, ou a un caractère sexiste ou raciste et/ou est contraire aux bonnes mœurs ;
  • Le contenu de votre avis semble uniquement tourné vers une opinion éthique, politique et/ou liée à des valeurs, et non à l’Expérience ;
  • Si votre avis révèle des informations personnelles concernant un autre individu, y compris le nom, l’adresse, le numéro de téléphone, l’adresse électronique, les données de carte de crédit ou toutes autres informations qui pourraient être utilisées pour suivre, identifier, contacter ou usurper l’identité de quelqu’un ;
  • Votre avis contient des références promotionnelles (y compris des liens) vers d’autres sociétés et Sites qui ne sont pas liés à votre Expérience ;
  • Votre avis contient une adresse e-mail ou un lien personnel ;
  • Votre avis comporte un numéro de téléphone (notamment un numéro de téléphone surtaxé) ;
  • Votre avis ne concerne pas votre Expérience, mais décrit exclusivement la fonctionnalité et/ou la configuration des Sites ;
  • L’avis concerne l’Expérience, mais contient également une réclamation à destination du service client. Il est rappelé que la Société met un formulaire contact à disposition des Utilisateurs dans le but de traiter ces demandes ;
  • L’avis contient des propos confus et/ou erronés relatifs à la composition des produits.

5 – Pouvons-nous réutiliser vos avis ?

5.1 En acceptant les présentes CGU, vous consentez à ce que nous puissions réutiliser votre avis afin de le publier sur tout autre support de communication (presse, support de publicité, etc.) relatif au produit évalué.

Nous nous engageons à ne faire apparaître que votre prénom, ainsi que la première lettre de votre nom et le contenu de votre avis. Une vérification du contenu sera effectuée afin de s’assurer que vous n’êtes pas directement ou indirectement identifiable.

5.2 Si vous choisissez de télécharger une ou plusieurs photos pour accompagner votre avis, vous consentez à ce que nous puissions réutiliser votre image sur tout support de communication (presse, support de publicité, etc.) relatif au produit évalué, et ce pour une durée de 3 ans à compter de sa date de publication. Il est entendu que le terme de cette utilisation n’impliquera pas la destruction et/ou la suppression des photographies publiées, mais mettra fin immédiatement à toute nouvelle exploitation.

Dans ce cadre, vous reconnaissez être entièrement investi de vos droits personnels et être majeur (+ 18 ans) au moment de la captation de votre image. Vous consentez à ce que votre image puisse faire l’objet d’une reproduction et d’une diffusion accompagnée de votre prénom, de la première lettre de votre nom et du contenu de votre avis.

Dans le contexte précédemment défini, l’utilisation de l’image par la Société, ne pourra donner lieu à aucune rémunération ou contrepartie sous quelque forme que ce soit. Cette acceptation expresse est définitive et exclut toute demande de rémunération ultérieure.

5.3 Avant toute réutilisation des avis, nous nous engageons à effectuer les vérifications suivantes :

  • S’assurer que le produit concerné n’a pas subi de reformulation entre le moment où l’avis a été déposé et le moment où celui-ci sera publié sur un support de communication ;
  • S’assurer que l’avis relève effectivement d’une Expérience ;
  • S’assurer que l’avis utilisé ne présente pas de caractère fictif.

6 – Quand est-ce que nous retirons votre avis ?

En règle générale, nous ne retirons pas les avis de nos Sites avant que leur durée de conservation n’ait été atteinte. Toutefois, nous nous réservons le droit de retirer les avis que nous jugeons contraires à ces Conditions et/ou aux lois ou à la réglementation en vigueur.

À titre d’exemple, voici une liste non exhaustive de cas en présence desquels nous pouvons retirer votre avis :

  • Nous vous demandons de modifier votre avis et vous ne le faites pas dans les délais impartis ;
  • Nous vous demandons de nous envoyer des documents prouvant que vous avez eu une Expérience avec la Société visée par votre avis (cf. clause 3) et vous ne nous fournissez pas de documents appropriés dans les délais impartis ;
  • Votre avis présente un caractère fictif (cf. clause 9) ;
  • Votre avis porte atteinte aux droits d’autres individus ou sociétés, y compris les droits de propriété intellectuelle, les droits au respect de la vie privée/confidentialité et/ou les droits de personnalité ;
  • Votre avis est de nature publicitaire ou répond à un objectif publicitaire ;
  • Vous êtes, ou travaillez pour, un concurrent de la Société que vous avez évaluée ;
  • Vous êtes employé par (ou travaillez pour) la Société que vous avez évaluée, vous êtes ou avez été propriétaire de la Société, vous êtes un dirigeant de la Société ou un membre de la famille proche du propriétaire de la Société ;
  • Vous avez créé plusieurs profils pour évaluer la même Société plusieurs fois ;
  • Nous devons supprimer votre profil d’utilisateur (cf. clause 7), ce qui signifie que les avis associés à votre profil peuvent être également supprimés.

7 – Quand est-ce que nous supprimons ou bloquons votre profil et votre compte ?

7.1 La durée de conservation des profils et comptes des utilisateurs est variable selon nos Sites , et dépend de la nature des données et des finalités poursuivies. Nous nous réservons cependant le droit de supprimer votre profil et votre compte si nous considérons que vous enfreignez ou avez enfreint les Conditions et/ou la loi en vigueur. Dans une moindre mesure, nous pouvons également choisir de bloquer temporairement vos accès.

À titre d’exemple, voici une liste non exhaustive de cas dans lesquels nous pouvons supprimer ou bloquer votre profil et compte d’utilisateur :

  • Ils ne sont pas associés à une adresse e-mail valide, notamment si l’adresse e-mail fournie a expiré ou si vous ne pouvez plus y accéder. Nous vous demandons de vous inscrire sur nos services en utilisant une adresse e-mail permanente et personnelle parce que nous pouvons avoir besoin de vous contacter. Cela signifie que nous n’acceptons pas l’utilisation d’adresses e-mail temporaires ou jetables. Si vous avez utilisé une telle adresse e-mail pour créer un compte, nous supprimerons votre profil et votre compte d’utilisateur ;
  • Votre profil d’utilisateur contient une image ou un nom d’utilisateur offensant ou inapproprié ;
  • Votre profil ou votre compte d’utilisateur a été utilisé pour créer des avis fictifs ou autrement utilisé à mauvais escient sur nos Sites (cf. clause 8) ;
  •  Vous avez créé plusieurs profils d’utilisateur. Vous ne pouvez avoir qu’un seul profil d’utilisateur sur nos Sites. Si vous avez créé plusieurs profils d’utilisateur, nous vous demanderons lequel vous souhaitez conserver et supprimerons les autres profils. Si vous ne nous répondez pas dans les délais impartis, nous supprimerons tous vos comptes sauf un, à notre discrétion. Si votre compte et votre profil d’utilisateur sont supprimés, les avis associés à ce profil et ce compte d’utilisateur seront également supprimés.

7.2 En cas de blocage de votre compte, vous ne pourrez plus vous connecter sur nos Sites. Votre profil d’utilisateur existera toujours et vos avis resteront en ligne, mais vous ne pourrez plus utiliser nos services. Si vous souhaitez supprimer votre compte ou des avis en ligne pendant cette période, vous pouvez nous envoyer un mail à l’adresse suivante : contact@leanature.com.

8 – Utilisation à mauvais escient de la fonction de signalement

Tous les utilisateurs de nos Sites peuvent signaler les avis qu’ils jugeraient contraires aux présentes Conditions et/ou aux lois et règlementations en vigueur. Nous estimons toutefois que l’utilisation à mauvais escient de notre option de notification d’avis constitue une infraction à nos Conditions.

À titre d’exemple, voici une liste non exhaustive de cas d’utilisation à mauvais escient :

  • Nous envoyer des notifications de façon injustifiée et incorrecte à propos de la plupart ou l’ensemble des avis positifs d’une Société avec laquelle vous avez, par exemple, eu une mauvaise Expérience ;
  • Nous envoyer des notifications de façon injustifiée et incorrecte à propos de la plupart ou l’ensemble des avis négatifs d’une Société avec laquelle vous avez, par exemple, eu une Expérience positive, ou avec laquelle vous avez une relation spéciale ;
  • Nous envoyer des notifications plusieurs fois à propos du même avis qui a déjà été signalé conformément à notre processus interne de contrôle de la qualité, sauf dans certaines circonstances exceptionnelles.

9 – Cas des avis fictifs

9.1 – Nous avons pour objectif de maintenir une communauté d’évaluation en ligne de qualité. Dans cette mesure, nous veillons à préserver la confiance en protégeant les Sites des avis fictifs.

9.2 Nous avons une politique de tolérance zéro contre les avis fictifs. La confiance est au cœur de nos préoccupations, et nous ne pouvons en aucun cas accepter les avis fictifs. Ceci inclut notamment les avis qui ne sont pas l’expression d’une Expérience authentique, par exemple parce qu’ils sont créés par ou pour le compte de la Société.

9.3 Nous considérons que la création d’avis fictif est une infraction aux présentes Conditions. Les avis qui nous semblent faux, fictifs ou de nature similaire seront supprimés. Ils pourront également entrainer le blocage immédiat de votre compte et la communication d’un signalement aux autorités compétentes selon leur nature.

9.4 Si vous pensez être en présence d’un avis fictif, nous vous encourageons à nous en informer en utilisant notre fonction de signalement ou en nous envoyant une notification par mail à : contact@leanature.com. N’hésitez pas à nous fournir tout élément que vous jugerez nécessaire afin de démontrer ce caractère.

10 – Menaces à l’encontre des employés et sociétés

10.1 Nous n’acceptons pas les menaces ou les violences contre nos employés. Nous ne tolérons pas non plus les menaces ou le chantage contre d’autres sociétés par nos utilisateurs. Ceci concerne notamment les utilisateurs qui demandent une contrepartie contre la modification ou la suppression de leur avis.

10.2 Nous ne pouvons pas accepter un tel comportement et nous considérons qu’il s’agit d’une infraction aux présentes Conditions. Ceci peut nous mener à bloquer immédiatement votre compte et à déposer plainte auprès des autorités compétentes.

 11 – Application

 11.1 Nous nous engageons à proposer une expérience en ligne équitable et sincère. Nous œuvrons pour veiller à l’intégrité de notre communauté d’évaluation, en encourageant une culture de confiance, de transparence et en valorisant les utilisateurs qui utilisent les avis pour améliorer les niveaux de service client.

 11.2 Nous nous réservons le droit de prendre toutes les mesures nécessaires si nous constatons des infractions aux Conditions, ou à la législation ou réglementation applicable. Il en va de même si nous constatons un comportement que nous estimons ou présumons inapproprié.

12 – Changements apportés à ces Conditions

Nous pouvons, à tout moment et sans préavis, réviser ou modifier les présentes Conditions. Vous convenez que la poursuite de votre utilisation des Sites ou de nos services après notre publication d’une nouvelle version de ces Conditions vaut comme une acceptation de votre part.

Pour toute question, vous pouvez nous contacter via l’adresse contact@leanature.com.