En quoi consiste la naturopathie ? Explications
- 07/05/2018
L’Organisation Mondiale de la Santé la définit comme un « ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques ».
Comment choisir les produits de phyto adaptés à votre cas ? Quand les prendre ? Avec quoi les associer ?
La naturopathie permet une approche cohérente et raisonnée pour plus d’efficacité.
En quoi consiste la naturopathie ?
Le but de Naturopathie : vous reconnecter aux formidables forces naturelles d’auto-guérison de votre corps.
La méthode Naturopathique : ne pas regarder juste les symptômes de l’organe en souffrance, mais prendre en compte l’individu dans sa globalité (physique, psychique…), pour remonter à la source de vos déséquilibres, pour les déraciner durablement.
L’action de la naturopathie se fonde sur :
● l’élimination des toxines qui asphyxient votre métabolisme,
● la bonne gestion des stress qui perturbent votre fonctionnement,
● le renforcement de votre immunité,
● l’acquisition de l’hygiène de vie globale qui vous convient.
Les plantes sont pour la naturopathie un moyen de rééquilibrage majeur.
Comment bien composer son programme de phyto naturopathique ?
• 1- Quel que soit votre souci, il est essentiel de commencer par une 1ère phase de détox de 5 à 10 jours, afin de rendre le corps de nouveau réactif. Il faut alors s’orienter vers les plantes qui ciblent les émonctoires, les organes-filtres de notre corps chargés de l’élimination des déchets. Par exemple,
o Pour le foie : artichaut, chardon-marie.
o Pour les intestins : fenouil, tamarin.
o Pour les reins : bouleau, cassis.
o Pour les poumons : thym, romarin.
o Pour la peau : bardane, ortie.
La détox ne doit pas durer plus de 10 jours, car c’est une phase de « cravachage » des émonctoires qui doivent travailler de façon intensive. Il faut laisser au moins 30 jours de repos entre 2 détox.
• 2- Ensuite vient le cœur du programme : la phase d’activation. Choisissez des produits pour agir là où vos déséquilibres s’expriment : transit, circulation, sommeil., etc. Comptez au moins 30 jours pour ressentir les vraies évolutions.
• 3- Enfin, il faut mettre en place une phase de revitalisation. Les plantes sont en effet comme des intérimaires : elles aident pendant un laps de temps le corps à réaliser des tâches qu’il a du mal à accomplir seul. Mais le corps doit idéalement redevenir assez fort pour fonctionner seul. Il faut se tourner alors vers des sources naturelles de vitamines, minéraux, oligo-éléments et autres nutriments, qui vont renforcer votre « terrain ». Les superfruits, les algues et autres super-aliments sont une aide précieuse. Cette phase que dure de 10 jours à plusieurs mois, doit aussi permettre de caler une nouvelle hygiène de vie (diététique, exercice physique, gestion du stress).
Comment bien choisir ses produits ?
• Choisissez les plantes et actifs sous les formes les plus proches de la nature, ayant subi les transformations les plus douces possibles, tels que plante fraiche ou juste séchée, poudre, macérat.
• Préférez les produits biologiques.
• Vérifiez la liste des ingrédients : elle doit être courte, et si possible ne comporter que des plantes. Evitez les adjuvants tels que dioxyde de titane, dioxyde de silicium, maltodextrine…
• Préférez les produits sans matières animales.
Nathalie Marchand, naturopathe