Ballonnements, gaz intestinaux


Bien comprendre mon corps

Au cours d’une digestion normale, les aliments ingérés passent par l’estomac, où ils sont préparés pour l’intestin grêle. Ils passent ensuite dans le gros intestin (colon). C’est à ce moment et à cet endroit que se créé parfois un processus de fermentation bactérienne qui peut générer des gaz. L’accumulation de gaz intestinaux est responsable des ballonnements entrainant une distension inconfortable de l’abdomen, et des flatulences.

Le signal d’alerte : je ressens des ballonnements chaque jour.

Mon accompagnement naturopathique

Le principe pour retrouver un ventre plat : j’adapte mon mode d’alimentation (sur le fond et la forme!) et je prends soin de mon transit. 6 leviers de base.

PLANTES
Détox ciblée via les intestins tous les 2 mois pendant 6 mois, puis à chaque changement de saison. J’utilise régulièrement des plantes carminatives, c’est-à-dire qui favorisent l’expulsion des gaz intestinaux, tout en réduisant leur production.

MENUS
Objectif : des aliments très digestes, du calme et de la régularité !
Je prends le temps de manger (au moins 15 min) dans une ambiance agréable. Je mastique chaque bouchée au moins 10 fois pour faciliter ma digestion et mon assimilation des nutriments.
J’accorde 1/3 de mon repas aux légumes cuits.
Je vérifie si mes soucis viennent du fait que je tolère mal certains groupes d’aliments en les supprimant de mon assiette 1 semaine. En priorité gluten (produits à base de blé, avoine, orge, seigle), produits laitiers, édulcorants, crudités. Et j’en tire les conclusions pour mon alimentation quotidienne.
J’utilise en cuisine des épices et aromates carminatifs comme le fenouil, le cumin, la coriandre ou le romarin.
Je bois surtout en dehors des repas, 1.5l par jour d’eau source de magnésium.

EXERCICE PHYSIQUE
Je fais une petite marche d’au moins 5 min après les repas.
Je travaille régulièrement mes abdominaux, avec des exercices ciblés au moins 5 min tous les 2 jours. Je les contracte régulièrement pendant ma journée.

SOIN DE BIEN-ETRE
Je me masse le ventre dans le sens des aiguilles d’une montre, après chaque repas pendant 3 min 2 gouttes d’huile essentielle de cardamome ou de menthe poivrée dans 1 cuillère à café d’huile d’amande douce.

CONFORT
– J’évite les vêtements trop serrés à la taille.

PSYCHO
J’essaie d’identifier « ce qui me gonfle »!

Mon programme Biopur

J’adopte le protocole complet Biopur VENTRE PLAT sur 2 mois : 3 produits à prendre dans l’ordre, à la suite les uns des autres. Je suis successivement le programme d’accompagnement indiqué sur chaque produit (menus, exercice…).

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10 JOURS puis 28 JOURS puis  15 JOURS
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