Quelle alimentation adopter pour avoir une belle peau ?


L'alimentation pour une belle peau
  • 03/02/2021

Port du masque, changements de température ou changements hormonaux…  l’apparition d’imperfections sur le visage est souvent révélatrice de déséquilibres. Mais savez-vous que ces désordres peuvent aussi être alimentaires ?

> Voir l’article Pourquoi a-t-on des problèmes de peau ?

Nathalie Marchand, naturopathe BIOPUR vous donne quelques conseils pour retrouver une alimentation adaptée et équilibrée.

Simplifier et vitaliser son alimentation pour lutter contre les imperfections

Pour répondre à notre objectif, rien de tels que les aliments sources d’Oméga 3, de vitamines du groupe B et riches en anti-oxydants  !

  • Vos petits soucis de peau viennent peut-être du fait que vous tolérez mal certains groupes d’aliments. Pour le savoir, faites le test : supprimez de votre assiette chaque groupe pendant 1 semaine. Commencez en priorité par les produits laitiers, les sucreries, la charcuterie, puis le gluten, les édulcorants. Si vous ressentez une amélioration après avoir supprimé l’un de ces groupes, vous pourrez en tirer les conclusions et adapter votre alimentation quotidienne !
  • Évitez d’une manière générale les « calories vides » et les additifs inutiles : préparations industrielles, confiseries, biscuits, desserts.

Le top 7 des aliments à éviter pour la peau

  1. Les bonbons, sodas et sucreries, sources de sucres très raffinés, de colorants et additifs.
  2. La charcuterie, chargée en gras saturé et bien souvent en additifs.
  3. Le lait de vache, mais aussi le beurre, voire même tous les produits à base de lait de vache.
  4. Le gluten, que l’on trouve dans beaucoup de nos aliments de boulangerie et biscuiterie comme les pains, les pâtes, les pizzas, les céréales, les gâteaux. Cette protéine présente dans certaines céréales (blé, seigle, avoine, orge, épeautre) sert à donner de l’élasticité à l’aliment.
  5. L’alcool, en impactant fortement le foie, impacte par rebond la peau, qui est comme lui une de nos centrales d’épuration naturelle.
  6. Le chocolat, surtout au lait et blanc, plus gras et plus sucrés.
  7. Le sel, qui en excès dans les plats peut perturber nos tissus, en les desséchant ou en les faisant gonfler.

Les légumes, céréales et végétaux à privilégier pour une peau sublime !

  • Préférez le bio, qui permet de limiter les pesticides et perturbateurs endocriniens, qui peuvent polluer l’organisme.
  • Dédiez 1/3 de vos repas aux légumes, surtout crus et verts (choux, artichauts, épinards, asperges, haricots).
  • Intégrez des oméga 3 végétaux tous les jours sous forme de fruits secs et graines (pépin de courge, noix, amandes, graines de chanvre), sous forme d’huile en assaisonnement (noix, noisette, lin…) ou cuisson (colza, sésame…) ou via les crudités (avocat, mâche…).
  • Mettez l’accent sur les sources de vitamines du groupe B (banane, œuf, lentilles, légumes verts, céréales complètes, champignons…).
  • Prenez le temps de manger (au moins 20 minutes) dans une ambiance agréable. Mastiquez chaque bouchée au moins 10 fois pour faciliter la digestion et l’assimilation des nutriments.
  • Buvez surtout en dehors des repas, 1,5 litres par jour d’eau de source faiblement minéralisée (< à 100mg de résidus secs/l).

Le programme BIOPUR complet adapté aux problèmes de peau grasse a été conçu pour vous accompagner dans votre démarche, avec le Cocktail Détox Sublime, les gélules Cheveux Ongles Peau et les gélules Radis noir Artichaut. En deux mois, retrouvez une peau sublime !